Bien-être social, économique et environnemental des producteurs
Ce mois-ci, nous mettons en lumière le troisième principe du commerce équitable : les « Pratiques commerciales équitables ». Ce principe repose sur des relations commerciales durables et équilibrées, fondées sur la confiance, la transparence et le respect mutuel. Il engage les acheteurs à soutenir les producteurs marginalisés en veillant à leur bien-être social, économique et environnemental, sans maximiser le profit à leurs dépens. Il garantit également des partenariats sur le long terme, offrant ainsi aux producteurs une plus grande stabilité et leur permettant d’investir dans le développement de leurs communautés.
Chez Solidar’Monde, nous appliquons ce principe au quotidien en construisant des partenariats solides et durables avec nos producteurs, dont certains depuis plus de 15 ans. Nous nous engageons à leur assurer un revenu juste et stable, en leur proposant notamment des préfinancements. En collaborant avec plus de 110 organisations à travers le monde, nous contribuons activement à la construction d’un commerce plus juste, où chaque acteur peut évoluer et renforcer son autonomie.
Des accord commerciaux clairs et respectés
Nous établissons avec nos producteurs, fournisseurs et clients des accords commerciaux formalisés (contrats, CGV), garantissant un cadre de travail structurant. Ils précisent les spécifications des produits, les délais de livraison, les conditions de paiement ainsi que les mécanismes de résolution des problèmes.
Nous respectons scrupuleusement nos engagements, nous livrons nos clients dans les délais convenus et maintenons une communication transparente avec nos partenaires en cas d’imprévu.
Des paiements justes et un préfinancement adapté aux besoins des producteurs
Nos fournisseurs et producteurs reçoivent les paiements selon des conditions définies ensemble et rigoureusement respectées.
Selon les besoins des producteurs, nous pouvons préfinancer jusqu’à 100% du montant de la commande, sans contrepartie, facilitant ainsi l’organisation des productions et la gestion de leur trésorerie.
Ces conditions sont contractuellement établies et modifiées selon les disponibilités et les besoins spécifiques des producteurs.
Une gestion responsable des problèmes qualité
La qualité des produits est essentielle pour nos partenaires et nos clients. Nous avons mis en place un système qualité rigoureux afin d’assurer le respects des exigences et règlementations en matière de qualité et de sécurité des produits. En cas de problème qualité, nous adoptons une approche humaine et solidaire : selon la situation économique du producteur et le problème rencontré, nous pouvons prendre en charge une partie des coûts liés au litige et nous les accompagnons dans la résolution du problème.
Pour chaque réclamation : nous collectons l’ensemble des informations nécessaire à sa résolution (photos, numéros de lots, descriptions détaillées) afin de transmettre le maximum d’éléments pour que nos partenaires et producteurs puissent mener leurs investigations. Notre objectif est d’accompagner nos partenaires pour prévenir ces situations et améliorer continuellement les processus de production.
Un engagement pour des relations commerciales durables
Le commerce équitable se construit sur des relations à long terme. Chez Solidar’Monde, nous entretenons des partenariats durables avec les producteurs et nous travaillons depuis plus de trois ans avec plus de 90% d’entre-eux. Nous respectons nos engagements d’achat et prévenons exclusivement nos partenaires en cas d’évolution de nos besoins. Cette stabilité et cette transparence leur permettent de planifier sereinement leur activité et de pérenniser leur développement.
Par exemple, Solidar’Monde entretient une relation de confiance depuis plus de 20 ans avec PODIE, qui soutient plus de 1 500 producteurs d’épices au Sri Lanka. Nous les accompagnons dans la vente de leurs produits en facilitant ainsi leur distribution sur le marché français. Nous collaborons également depuis 1989 avec TARA PROJECTS en Inde, l’un de nos partenaires majeurs en artisanat. Nous soutenons leur travail en achetant une grande partie de leurs produits, contribuant ainsi à la pérennité de leur activité.

Photos récentes de nos partenaires de PODIE

Photos de notre collègue Yaëlle qui est venue rendre visite à la coopérative TARA PROJECTS en 2023.
Une politique d’approvisionnement responsable et transparente
Nous accordons une importance particulière à la traçabilité des filières et à l’origine des matières premières. Tous nos produits sont issus de coopératives et fournisseurs validés en amont. Nous nous assurons de la traçabilité et des certifications bio et équitables de l’ensemble de la filière, des coopératives productrices de matières premières à la fabrication du produit fini.
Nous garantissons la sécurité des denrées alimentaires et des produits que nous fournissons à tout niveau et au quotidien. Nous vérifions la qualité de nos produits au niveau réglementaire, organoleptique, composition et nutritionnel (cahier des charges qualité à faire signer par tous nos fournisseurs et producteurs).
Nous travaillons également avec des prestataires partageant nos valeurs éthiques et sociales. Par exemple, nous travaillons avec la société Lobodis, qui torréfie une partie de notre gamme de café.
Celle-ci collabore avec un ESAT (établissements de service d’aide par le travail) employant des personnes en situation de handicap pour la torréfaction et le conditionnement des cafés. Cette démarche illustre notre volonté d’intégrer la dimension sociale à chaque étape de notre chaîne d’approvisionnement.

Nous nous engageons à être moteur dans la conception de produits et d’emballages éco-responsables. Nous privilégions des solutions compostables et recyclables. Nos initiatives incluent des capsules de café et des films d’emballage pour chocolats compostables à domicile, ainsi que des emballages en plastique mono-matériau 100% recyclables, tels que par exemple les doypacks pour le sésame, le sucre de coco, le chia et le Dulcita.

La valorisation des savoir-faire et des identités culturelles
Nos produits ne sont pas de simples marchandises: ils incarnent des traditions, des compétences et des identités culturelles uniques. Nous mettons un point d’honneur à valoriser ces savoir-faire locaux,
que ce soit à travers les variétés locales des fruits exotiques de Madagascar, le thé Darjeeling d’Inde, le sucre Mascobado des Philippines ou encore le café de forêt d’Ethiopie. En artisanat, cela comprend les produits en sari recyclé de I Was a Sari en Inde ou encore les bijoux en argent de Tadnit au Niger.
Ces savoir-faire sont valorisés sur nos packagings, dans nos communications, nos newsletters, nos réseaux sociaux et nos événements, comme les Journées de Collections où nous invitons directement les producteurs pour témoigner de leur travail et de leur engagement.




Une éthique commerciale et une absence de concurrence déloyale
Nous ne pratiquons aucune forme de concurrence déloyale et nous nous engageons à respecter la propriété intellectuelle et les droits associés concernant les noms/marques protégés, les dessins et modèles, y compris les logos, les étiquettes et les dessins ou noms culturels.
Nous ne cherchons pas à nous positionner sur les marchés d’autres membres de l’EFTA par exemple, garantissant ainsi une collaboration loyale et constructive au sein du réseau de partenaires du commerce équitable.
Juliette Deniau
Assistante commerciale
Réseau Artisans du Monde
Yohan David
Directeur des ventes
Réseau Artisans du Monde