Toutes artisanes de ce monde !
A l’origine du commerce équitable, il y a un choix : celui de refuser les inégalités produites et entretenues par un modèle commercial qui porte atteinte aux droits humains et à la planète. Cette réalité est d’autant plus prégnante pour les femmes qu’elles sont sur-représentées parmi les personnes les plus marginalisées : parmi les 1.5 milliard de personnes pauvres dans le monde, 70% sont des femmes.
Pourtant, le respect de leurs droits est un fondement nécessaire à l’instauration d’un monde plus juste, comme le rappelle les Objectifs du Développement Durable (ODD). Malgré la mise en place de nombreuses lois et conventions ces dernières années, un énorme fossé persiste entre ces lois et leur application pratique, car beaucoup d’Etats manquent de volonté politique pour les faire respecter, ce qui ne permet pas de traduire cette égalité en une réalité.
C’est là toute la force du commerce équitable : par l’exemple, il montre que des changements sont possibles ! Au sein de nos organisations partenaires partout dans le monde ou de nos associations locales Artisans du Monde en France, les femmes impulsent le changement : elles prennent les décisions, orientent les stratégies, font valoir leurs compétences professionnelles et leurs savoir-faire traditionnels, défendent leurs pairs, transforment leurs communautés, donnent de la visibilité aux alternatives et les concrétisent.