Aujourd’hui : la coopérative Norandino
Comme chaque automne, la Fédération Artisans du Monde accueille des producteurs du monde entier pour une tournée régionale des associations locales. Ce temps fort du mouvement est l’occasion de renforcer les liens avec nos partenaires, de témoigner des impacts du commerce équitable sur leurs conditions de vie et de travail, et de plaider pour un commerce international plus juste et durable.
La Tournée des Partenaires est une invitation à découvrir les visages et les histoires de celles et ceux qui font vivre le commerce équitable. A travers des évènements et des rencontres interculturelles, elle crée des liens entre producteurs, consommateurs et citoyens. La tournée se fait dans le cadre de projets subventionnés par l’Agence Française de Développement.
Cette année, à l’occasion du lancement de la campagne cacao de la Fédération, nous accueillons une délégation 100% péruvienne et féminine ! Evelyn Valle Sánchez, responsable du contrôle qualité du cacao chez Norandino, sillonnera les routes de l’Occitanie à la rencontre des acteurs du chocolat équitable. Elle fera étape à Toulouse la semaine prochaine.
Au programme :
Mardi 19 novembre
Rencontre dans notre magasin, 1 rue Joutx-Aigues.
Nous vous invitons, avec nos bénévoles, à un échange avec Evelyn de
14 h à 17 h
à cette occasion nous vous proposerons nos chocolats à la dégustation.
Mercredi matin
Visite de la chocolaterie Ethiquable, à Fleurance (Gers)
Jeudi matin
Intervention au Lycée Gabriel Péri.
Norandino, une coopérative péruvienne https://coopnorandino.com.pe/ |
Norandino est une organisation regroupant plusieurs coopératives (Sol&Café, CEPICAFE, Centrocafé…) et totalisant 7000 familles productrices. Située à Piura, dans le nord du Pérou, Norandino était d’abord spécialisée dans le café, avant de diversifier ses débouchés, tant avec des cultures d’export (café, cacao, sucre panela, banane) qu’avec des productions à destination du marché local et de l’autoconsommation. 90% des membres sont certifiés en agriculture biologique et la production repose sur des systèmes agroforestiers. En 2020, l’organisation a ouvert sa propre chocolaterie, pour une transformation locale des fèves de cacao en masse de cacao, une étape déterminante pour plus d’autonomie des producteurs et productrices. |