Une coopérative touareg d’artisans argentiers

Tadnit est une coopérative nigérienne créée en 1998.

Elle est spécialisée dans la création de bijoux touaregs. Les artisans travaillant de Tadnit sont spécialisés dans la fabrication des bijoux touaregs.
Présentation et historique

Tadnit est une coopérative touareg d’artisans argentiers qui œuvre afin de permettre à sa communauté de lutter contre le chômage et d’avoir accès à un emploi durable. Son objectif est le développement des activités artisanales dans le but de permettre de meilleures conditions de vie et de travail pour ses membres, à travers le commerce équitable.

La coopérative se situe à Agadez, une ville nigérienne isolée au porte du Sahara. Elle réunit des artisans dont la promotion de leur savoir-faire et de leur héritage culturel est une des seules sources de revenus à ces populations marginalisées confrontées à l’avancée du désert et au déclin des activités pastorales.

Chez les Touaregs, le métier de bijoutier est réservé aux hommes. Le métier du cuir et de la couture aux femmes.

Les artisans de Tadnit sont spécialisés dans la fabrication de bijoux et accessoires touaregs : bagues, bracelets, colliers, broches couverts et des marque-pages. Les principaux matériaux utilisés sont principalement de l’argent, l’ébène ou des pierres semi-précieuses achetées à des commerçants locaux. La coopérative compte 36 artisans répartis dans 8 ateliers, comprenant en moyenne 5 personnes. Chaque groupe dispose d’un chef d’atelier.


La coopérative joue un rôle clé dans la promotion de leur identité culturelle, la transmission d’un savoir-faire et la création d’ une activité rémunératrice au sein d’un groupe défavorisé.

Tadnit met l’accent sur la sensibilisation à la qualité nécessaire, qui est renforcée par un suivi permanent de la direction et une forte implication des artisans. Cela a permis à ces derniers d’acquérir une meilleure technique.

Tadnit organise régulièrement des sensibilisations au commerce équitable.

 

Les revenus générés par leur activité d’artisanat a permis à plusieurs artisans d’investir dans des projets afin d’améliorer leur niveau de vie. Certains se tournent vers l’élevage qui peut constituer une épargne pour un accès à l’éducation de leurs enfants.

Une caisse commune permettait aux travailleurs de faire face aux aléas de la vie. Cependant, la caisse commune n’a pas survécu à la crise du Covid 19. Réactiver la caisse de la coopérative est un objectif pour les artisans.

Retrouvez l’interview de Silman Haidara, président de Tadnit