8 mars, journée des droits des femmes

L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable

Dans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes, Artisans du Monde Toulouse met à l’honneur, du 1er au 31 mars, les liens entre droits des femmes et commerce équitable.

Le commerce équitable, vu par l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO), permet de :

  • Soutenir le leadership des femmes
  • Autonomiser les femmes réfugiées
  • Créer des opportunités économiques pour les femmes dans les zones rurales.
  • Fournir aux femmes une rémunération équitable
  • Valoriser les compétences et les talents des femmes

Certes, le commerce équitable n’est pas le seul moyen, ni même peut-être le plus efficace, pour atteindre l’égalité femmes-hommes compte tenu du fait que ces inégalités sont aussi largement liées à des contextes sociaux, religieux, culturels et politiques, qui ne sauraient être combattus par les seules organisations de commerce équitable.

Pourtant, Artisans du Monde fait le pari qu’au travers d’une relation commerciale plus équilibrée sans discrimination de genre, ni toute autre forme d’oppression d’ailleurs, le commerce équitable contribue à redonner aux femmes un pouvoir d’agir et une assurance pour assumer leur place dans la société. En effet, lorsqu’une femme choisit le commerce équitable, elle accède à un emploi de qualité, rémunéré de manière équitable, elle sort de la domination économique masculine (père, frère, mari) et accède à des postes de décision et de pouvoir.

Ainsi, elle gagne en autonomie et en confiance en elle. Les regards dans son entourage familial et social évoluent tandis que la pauvreté diminue. Si les personnes qui agissent dans le commerce équitable ne peuvent pas à elles seules changer la société, elles peuvent par l’exemple, montrer que des changements sont possibles !


Ainsi, au travers des filières de commerce équitable et spécifiquement à travers ses filières artisanales, Artisans du Monde :

  • redonne du pouvoir d’agir aux femmes membres des organisations,
  • soutient des structures qui luttent contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes,
  • met en débat les inégalités entre femmes et hommes et la place du genre dans la société.