Journée Mondiale du Bénévolat

le 5 décembre venez partager un café ou un thé engagé !

Une journée pour partager nos convictions, nous vous invitons à nous rejoindre et et nous vous offrirons un café ou un thé engagé, une façon conviviale et agréable de vous faire connaître les produits d’Artisans du Monde et de vous inviter à la discussion.

Mardi 5 décembre dans notre magasin,  de 14h30 à 17 h
venez déguster nos cafés et nos thés

Artisans du Monde compte actuellement environ 130 magasins en France, une e-boutique, des dizaines de points de vente et 6000 bénévoles.

Les moyens d’action se fondent sur trois piliers :

  • la vente de produits équitables,
  • l’éducation, l’information et la sensibilisation du grand public aux enjeux du commerce équitable
  • et les campagnes de mobilisation citoyenne visant à faire évoluer les politiques internationales liées au commerce mondial.

Si vous souhaitez devenir bénévole, il n’y a pas besoin de compétences particulières, vous pouvez passer quelques heures pour tenir un point de vente.
Rassurez-vous : on ne vous confie pas tout un magasin seul(e) dès le début. Un ou plusieurs autres bénévoles vont vous accueillir et vous former sur les produits, la tenue de la caisse, les valeurs du commerce équitable. Vous vous inscrirez pour faire les permanences que vous souhaitez. C’est très libre.
Chacun vient quand il peut. Plus c’est régulier, mieux c’est. Au départ, vous serez à deux minimum pour tenir la boutique. Puis, si vous vous débrouillez bien et que l’envie vous en dit, vous pourrez faire des permanences seul(e).

Si vous êtes à l’aise avec le public, vous pourrez aussi participer à des ventes extérieures (marché de Noël, fête des communautés, partenariat avec une autre structure…) ou à des événements de sensibilisation (animer des jeux de société en lien avec le partage et le commerce équitable, proposer une réflexion sur la composition et le prix de revient de produits du quotidien, présenter des produits…).

C’est une autre approche qu’en boutique où les clients sont déjà plus ou moins acquis. A l’extérieur, le challenge est plus grand car le public est plus large et moins sensibilisé au commerce équitable. Mais Artisans du Monde donne des pistes et des outils de communication pour que ces rencontres soient réussies.

Bien sûr, si vous vous y connaissez en communication, informatique, comptabilité ou gestion de magasin, votre aide sera encore plus appréciée.