En Inde, l’artisanat pour sortir de la pauvreté
Cette organisation indienne promeut l’artisanat traditionnel et permet aux artisans marginalisés d’atteindre une stabilité économique.
L’artisanat pour sortir de la pauvreté
Offrir des opportunités aux artisans
Craft Resource Center a été fondée en 1990 pour que les personnes marginalisées ou en situation de précarité aient accès à des opportunités de revenus ainsi que des services de santé et d’éducation. Aujourd’hui ce sont plus de 5000 familles qui bénéficient des actions de l’organisation à travers les 26 groupements d’artisans situés dans différentes régions de l’Inde. L’organisation met en lumière les talents des artisans, leur offre une formation pour élargir leur savoir-faire et améliore leurs revenus par une rémunération juste. L’organisation leur ouvre des horizons et les aide à réaliser leurs rêves.
Donner la parole à tous
Craft Resource Center fonctionne comme un écosystème durable, éthique et équitable. Les producteurs et les travailleurs ont la possibilité de participer aux processus décisionnels et de faire entendre leur voix au sein de leurs organisations. L’objectif premier de l’organisation a toujours été de guider et d’encadrer les groupes d’artisans pour qu’ils deviennent autosuffisants et que chacun s’épanouisse dans son travail. L’organisation soutient les microentreprises des artisans en matière de finance, de logistique et de production.
Promouvoir la culture indienne dans les produits artisanaux faits à la main
Préserver les techniques traditionnelles
À travers leur manière de travailler, les artisans de Craft Resource Center préservent la culture traditionnelle indienne. Dans les groupements de producteurs situés à Sanganer et à Bagru, dans l’État du Rajasthan au nord de l’Inde, les artisans protègent un savoir-faire traditionnel indien datant de plus de 2 000 ans : l’impression au bloc sur tissu ! Des blocs de bois délicatement sculptés sont utilisés pour imprimer sur divers textiles de jolis motifs d’oiseaux, d’animaux, de figures humaines, de dieux et de déesses. Ces créations sont très appréciées dans le monde entier.
Un artisanat qui touche à tous les domaines
Les 2000 artisans de l’organisation créent des produits originaux et diversifiés. Entre les étoles en matières variées, les sacs et portefeuilles, les carnets en cuir, les bijoux, les nappes en coton biologique ou encore la céramique … toutes ces créations nous plongent directement en Inde ! À Khurja par exemple, surnommée la « ville de la céramique », les artisans de Craft Resource Center produisent une gamme de céramique de grande qualité : le grès est cuit à haute température pour rendre les produits durables. Les produits sont peints à la main en utilisant des colorants naturels.
Des tissus aux mille couleurs
Les hommes et les femmes de l’organisation produisent également de nombreux tissus colorés, confectionnés avec différentes techniques traditionnelles. Par exemple, la technique du Jamowar utilise le pashmina avec un mélange de coton et d’autres laines pour créer des châles ou des tissus aux teintes multiples et aux motifs complexes. D’origine persane, la technique consiste à tisser le motif Jamowar dans le tissu, sans fil qui dépasse sur l’envers. D’autres artisans utilisent également des méthodes photographiques pour créer des motifs sur un tissu en nylon à mailles très fines. Celui-ci est monté sur un cadre et traité de manière à ce que certaines zones soient colorées ou encrées. Lorsque les couleurs sont appliquées, elles ne pénètrent que dans les zones autorisées, créant ainsi des motifs uniques.
Une politique sociale qui soutient les femmes
Émancipation des femmes
Ici, 40% des artisans sont des femmes. C’est une grande avancée dans cette région où le statut de femme est particulièrement discriminant. L’organisation milite pour la promotion des femmes au sein de l’entreprise. Elles occupent des postes de responsabilités et de gestion et ont du poids dans les prises de décisions. Ces femmes s’entraident et osent de plus en plus s’affirmer et prendre leur indépendance. Une belle éclosion qui commence à faire son chemin dans l’ensemble des communautés.
Par ailleurs, Craft Resource Center est le premier producteur du commerce équitable à utiliser un cuir écologique pour fabriquer de beaux accessoires de mode. Le cuir écologique est un cuir tanné à l’aide de matériaux naturels tels que l’écorce de thé, ce qui lui permet d’être biodégradable ! Il ne contient pas de produits chimiques nocifs comme le chrome, utilisé dans la fabrication conventionnelle du cuir.