Préserver l’artisanat indien
Cette organisation fondée en 1994 promeut l’artisanat traditionnel indien à travers des articles en cuir et des étoles de grande qualité.
L’association Madhya Kalikata Shilpangan (MKS) a été fondée en 1994 dans la ville de Kolkata, située à l’est de l’Inde dans le Bengale-Occidental. Depuis sa création, elle s’engage dans la promotion de l’artisanat indien sous la bannière du commerce équitable. L’organisation a choisi la voie du commerce équitable pour offrir un salaire durable et un revenu stable aux artisans. Aujourd’hui, MKS soutient 24 groupements de producteurs à travers lesquels l’association offre des opportunités d’emploi à 250 artisans.
Des produits artisanaux de grande qualité
Les hommes et femmes de l’organisation produisent des articles en cuir (sacs, portefeuilles, trousses …) et des étoles en coton, lin, soie et laine d’une grande douceur. Les créations sont tissées à la main selon des méthodes traditionnelles. Différents types de cuir sont utilisés dont le cuir écologique (tanné sans utiliser de produits nocifs) et le cuir traditionnel Shanti.
Une organisation engagée dans de beaux projet sociaux
Outre l’amélioration des compétences techniques des artisans, MKS s’engage à les former en matière financière et dans des domaines sociaux tels que la sécurité incendie, les soins de santé, etc. En outre, l’organisation organise des ateliers de sensibilisation au commerce équitable et à la préservation de l’environnement pour les écoliers et étudiants. Par ailleurs, les membres de l’association bénéficient d’une assurance santé et d’un secours médical d’urgence.