8 mars, journée des Droits des Femmes

L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable.

C’est le thème choisi cette année pour la contribution significative des femmes du monde entier à lutter contre le changement climatique en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toute l’humanité. Faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes est l’un des plus grands défis mondiaux du XXIième siècle.

Celles qui sont parmi les plus vulnérables et marginalisées en subissent les retombées les plus graves.

Les femmes sont de plus en plus reconnues comme étant les plus vulnérables aux changements climatiques que les hommes , car elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles.

En même temps les femmes sont des leaders et responsables du changement œuvrant efficacement et puissamment en faveur de l’adaptation aux changements climatiques et de leur atténuation.
Elles participent à des initiatives de développement durable dans le monde entier.

Par leurs actions, elles se renforcent elles-mêmes et participent à construire un monde juste et écologique. Au quotidien, elles font le choix de défier les injustices et les obstacles auxquels elles font face !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au niveau international, une étude réalisée par WFTO, l’organisation mondiale du commerce équitable, dont Artisans du Monde est membre, montre qu’au sein de leurs organisations membres, les femmes sont 52% à occuper des postes de PDG et 51 % à siéger au conseil d’administration, contre respectivement 9 % et 12 % dans les entreprises du modèle conventionnel.