Cette année, la Journée mondiale du commerce équitable aura lieu le samedi 8 mai 2021, également jour du lancement de la Quinzaine du commerce équitable.
Depuis plus de 20 ans, la Quinzaine du commerce équitable permet d’accélérer la prise de conscience citoyenne et l’engagement en faveur de modes de consommation responsable.
Les chiffres du Commerce Équitable
En 2020, le marché du commerce équitable poursuit sa progression avec une croissance exceptionnelle de +12%. La crise sanitaire et économique mondiale sans précédent n’a pas freiné la montée en puissance des aspirations des consommateurs pour des modes de consommation plus respectueux des producteurs et de l’environnement. En témoigne le succès des produits avec une double labellisation à la fois équitable et bio.
Une croissance à 2 chiffres malgré la crise
En 2020, les Français ont consommé 12% de plus de produits équitables que l’année précédente avec des achats qui totalisent pour la première fois 1,83 milliard d’euros.
65% des produits équitables vendus concernent des filières internationales (café, cacao, fruits tropicaux etc.) et 35% concernent des produits issus de filières françaises de commerce équitable.
Le succès du commerce équitable “made in France”
La croissance du secteur concerne à la fois les produits équitables internationaux (+8,15% de croissance) et les produits équitables “origine France” (+21,6%). En 3 ans, les filières françaises de commerce équitable ont plus que doublé pour atteindre 645 millions d’euros.
Pendant toute la quinzaine, du 8 au 23 mai, Artisans du Monde vous accorde
une remise de 10%
sur tout le rayon alimentaire.