8 mars, journée des Droits des femmes

Le mouvement Artisans du Monde s’engage pour l’égalité !

En matière de droits humains, les femmes sont les plus marginalisées. En effet, 70% des 1.5 milliards de personnes pauvres dans le monde sont des femmes. Malgré l’amélioration de leurs conditions dans de nombreux pays, elles restent moins éduquées, moins rémunérées et moins reconnues dans leur travail que les hommes.

Artisans du Monde fait le pari qu’au travers d’une relation commerciale plus équilibrée sans discrimination de genre, ou d’autres critères d’ailleurs, le commerce équitable contribue à redonner aux femmes un pouvoir d’agir et une assurance pour assumer leur place dans la société. En effet, lorsqu’une femme accède à un emploi de qualité, rémunéré de manière équitable, elle devient plus autonome financièrement et gagne en confiance. Les regards dans son entourage familial et la société évoluent tandis que la pauvreté diminue. Si les actrices et acteurs de commerce équitable ne peuvent pas à eux seuls changer une société, ils peuvent, par l’exemple, montrer que des changements sont possibles !

Ainsi, au travers des filières de commerce équitable, Artisans du Monde :
• redonne du pouvoir d’agir aux femmes membres des organisations,
• soutient des structures qui luttent contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes,
• met en débat les inégalités entre femmes et hommes et la place du genre dans la société.

Au mois de mars, le travail des femmes est mis à l’’honneur, nous organisons une dégustation dans notre boutique de nos produits issus du commerce équitable, autour de ce thème.