le Festival AlimenTerre fête cette année ses dix ans
Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, c’est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.
Autour d’une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.
Dans ce cadre, ARTISANS DU MONDE TOULOUSE & le CIDES, vous convient dans notre magasin, 1 rue Joutx-Aigues, à Toulouse
le samedi 4 novembre de 11 h à 18 h
à une dégustation de produits d’Artisans du Monde (thés, cafés, chocolats ..) et à trois projections-débats ( à 15h , 16h , 17h ) du film :
Nourrir une métropole
En Île-de-France, à peine 10% des fruits et légumes consommés proviennent du territoire francilien. Ce chiffre descend à moins de 1,5 % en ce qui concerne la viande et le lait. Avec le regain de l’agriculture locale, quelles sont les solutions sur le territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ? Film de 19′, réalisé par Wilfrid Duval en 2016.
Le débat sera animé par Christiane Gambier du CIDES.
Invitée également à cette journée, notre partenaire, l’association indienne
« Aide au Volontariat en Inde »
Il y a plus de 50 ans était créé, à Pondichéry, ancien comptoir français en Inde, le Volontariat, dans le but de « Servir Premiers les plus souffrants », selon la formule de l’abbé Pierre, l’inspirateur des acteurs du Volontariat.