Le projet d’éolienne pour la communauté Chaska du Pérou a abouti.
Trois futurs ingénieurs en mécanique issus de l’INSA de Toulouse, Julien Mingot, Éloi Héraut et Iban Lacoste, ont monté un projet humanitaire au Pérou, nommé Viento Para Chaska.
Celui-ci consiste à construire des éoliennes qui permettront à la communauté de Chaska de s’émanciper des combustibles fossiles afin de transporter l’eau jusqu’au réservoir alimentant leur système d’irrigation.Il y a quelques mois ils nous ont sollicités pour soutenir financièrement leur projet, nombreux parmi vous ont répondu à leur appel. Celui-ci a maintenant abouti. Depuis le Pérou ils vous en remercient.
Il y a quelques mois, vous aviez contribué à notre projet Viento Para Chaska, et nous vous en remercions une nouvelle fois. En effet, grâce à tous les soutiens que nous avons reçus, nous avons pu mener à bien ce projet. Maintenant, le vent souffle sur Chaska avec un beau moulin à vent de 8 mètres de haut sur les hauteurs de la communauté. Il permet d’acheminer l’eau afin d’irriguer les champs de granadillas (un beau fruit bien meilleur que le fruit de la passion).
La construction de cette éolienne va permettre à la communauté de Chaska de réaliser de belles économies financières qui seront réinvesties dans des projets éducatifs à destination des enfants du village voisin. Il permet également d’alléger le travail des volontaires en leur évitant de grimper tout en haut de la colline 6 fois par semaine.
Ce projet aura été pour nous une aventure formidable. Travailler dans un environnement totalement différent de notre belle vieille France et avec des personnes géniales a été très enrichissant. Nous nous sommes occupés de cultures, avons construit une fondation, aidé à installer toute la structure du moulin et modifié un système hydraulique. Pour tout cela nous vous remercions du fond du cœur.
Et si par hasard vous ou un membre de votre famille veut se laisser tenter par une aventure Péruvienne, l’association accueille des volontaires toute l’année pour divers travaux d’agriculture, enseigner aux enfants ou bien lancer un nouveau projet de moulin à vent qui sait ! Et si même vous souhaitez vivre une réelle expérience communautaire, association propose de vous installer à plus long terme au sein de leurs locaux !
Encore merci pour votre aide,
Eloi, Guillaume, Iban et Julien