Le projet généreux au Pérou, de trois jeunes futurs ingénieurs
Trois futurs ingénieurs en mécanique issus de l’INSA de Toulouse, Julien Mingot, Eloi Héraut et Iban Lacoste, ont monté un projet humanitaire au Pérou, nommé Viento Para Chaska.
Celui-ci consiste à construire des éoliennes qui permettront à la communauté de Chaska de s’émanciper des combustibles fossiles afin de transporter l’eau jusqu’au réservoir alimentant leur système d’irrigation.
Dans ce cadre ils ont bâti une campagne de crowdfunding, sur le site Ulule, où est décrit le projet et l’enjeu pour cette communauté du Pérou.
https://www.ulule.com/viento-para-chaska/
Artisans du Monde Toulouse a eu l’occasion de participer à des manifestations organisées par cette équipe (les 100 Tours de l’INSA). Tous trois sont particulièrement sensibles aux problèmes liés au développement durable, mais également à l’agriculture biologique et locale, à l’accès à l’éducation et de l’échange culturel, autant de valeurs que nous partageons avec eux.
Nous sommes particulièrement heureux de leur donner ce coup de pouce.
Mise à jour le 25 novembre 2016:
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel pour soutenir ce projet. Nous avons reçu de Julien Mingot un message de remerciement
Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour vos dons effectués pour notre projet Viento Para Chaska. Avec les 2 490 € récoltés grâce à vous, nous allons pouvoir acheter le matériel nécessaire et les outils pour la construction des éoliennes de pompage. L’aventure va débuter fin décembre avec notre arrivée (Guy et moi) sur le site de Huacho au nord de Lima. Nous retrouverons les 2 autres membres de l’équipe (Iban et Éloi) qui seront arrivés un peu avant nous. Nous aurons alors jusqu’à mi-février pour construire les 3 éoliennes nécessaires à acheminer l’eau dans un réservoir à 60 mètres de hauteur.
Afin de suivre l’avancée de notre projet je vous donne de nouveau le lien de notre page Facebook : https://www.facebook.com/vientoparachaska/
Merci encore pour votre aide, sans vous le projet n’aurait même pas pu commencer !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou si vous voulez en savoir plus sur le projet.
Vous remerciant encore pour votre soutien,
Chaleureusement,
Julien Mingot
Engineering student in double degree INSA Toulouse – PUC Rio de Janeiro